Septembre 2024. Après un printemps automnal voire parfois hivernal et un été ensoleillé d'un mois seulement, c'est la déjà la rentrée accompagnée de son lot d'angoisse, charge mentale et de culpabilité.
Reprise post congé maternité / paternité / parental ?
Adaptation à la crèche ou chez la nounou ?
Première rentrée des classes ?
Rentrée en CP ? Au collège ? No panic !
Afin de rendre cette séparation et ce changement de rythme moins difficiles, je conseille aux familles de mettre en place un petit rituel à deux. L'essentiel ? Vivre l'instant présent, renforcer le lien qui vous unit et profiter d'un instant privilégié, de complicité et de qualité (versus la quantité). Votre enfant et vous-mêmes réussirez à remplir ce réservoir d'émotions positives dont vous aurez besoin pour affronter cette reprise et faciliter la séparation.
Que faire durant ce rituel ?
Ce qui vous plait, à vous parent et à votre enfant. Le rituel peut être un jeu à faire à deux, une danse sur votre musique préférée du moment, un livre particulier à lire ou pratiquer une de mes spécialités: yoga, massage, réflexologie plantaire. Je vous partage mes tips:
Vous souhaitez du mouvement ? Voici les postures de baby yoga qui peuvent faciliter l'apaisement, l'ancrage et la libération des émotions :
l'oisillon et le palmier (permettent l'ouverture de la cage thoracique, oxygènent le corps, étirent les membres supérieurs, libèrent les émotions). Ces postures peuvent se pratiquer dès la naissance.
le lotus, le hibou et le bouddha (postures qui recentrent, apaisent, favorisent l'enroulement, stimulent les membres inférieurs rappellent la vie in utero). Ces postures peuvent se pratiquer dès la naissance.
le deltaplane, la balançoire et l'avion (postures qui amènent un peu de fun et de lâcher prise, renforcent la confiance en l'autre, développent le système vestibulaire). La balançoire peut se pratiquer dès la naissance. L'avion dès que le bébé tient sa tête seul. Le deltaplane, patienter jusqu'aux 5/6 mois de l'enfant.
Vous préférez masser ? Jambes, pieds, ventre, poitrine, bras, dos, visage... il existe des protocoles pour tout! Massez la zone que vous préférez ou variez les plaisirs chaque jour. Si votre enfant est plus grand, vous pouvez même lui enseigner des gestes d'auto-massage afin qu'il puisse les reproduire durant sa journée lors de moments plus difficiles.
Un peu de réflexologie plantaire ? Masser les pieds en stimulant certaines zones réflexes peut libérer les tensions en rétablissant une bonne circulation de l'énergie et apaiser le corps et l'esprit dans leur globalité. Il existe un protocole précis pour soulager les angoisses de séparation. Bébé, enfant, c'est le même protocole donc vous pourrez même partager ce rituel avec toute la fratrie.
Pour (re)découvrir ces postures et protocoles, je serai ravie de vous accompagner en atelier sur Lille, Paris ou Reims ou par visio. Contactez-moi!
Quand le faire ?
Au moment qui vous semble le plus opportun. Le matin après le petit-déjeuner ? Le soir avant se coucher ? Choisissez le moment qui vous convient à vous et votre enfant tant que vous vivez l'instant à 100%. Pas de téléphone, pas de notifications, pas de télévision. Juste vous et votre enfant. Moins de 10 minutes peuvent largement suffire pour créer ce moment de connexion mais je recommande de ritualiser cet échange (c'est-à-dire de le répéter chaque jour au même moment). Cela rassurera votre enfant et lui donnera les clés pour accepter cette séparation et l'encourager à aller explorer le monde qui l'entoure. Pour vous parent, vous culpabiliserez moins et libèrerez des hormones de bien-être comme l'ocytocine, l'hormone du lien qui vous apaisera, vous aussi.
Une fois que cette séparation est acceptée et bien vécue pour vous deux, libre à vous d'arrêter ce rituel ou de le continuer.
Profitez, soufflez, savourez. Je vous souhaite de vivre cette reprise sereinement et je reste disponible pour vous accompagner en direct ou par visio. Contactez-moi!
留言